vendredi 3 juillet 2015

Étape 41 : 28/06/2015 Mamaia - Jurilovca (80 kms)

Étape 41 : 28/06/2015 Mamaia - Jurilovca (80 kms)

On longe la mer Noire ... vers le delta du Danube

Solitude du berger !


Tronçon Mamaia - Mihai Viteazu :

Avec les boules quiès, la nuit a été correcte. Il fait bon. Un petit bain dans la mer noire pour marquer le coup. L'eau est bonne, la plage propre, le sable de couleur grise. C'est la mer noire !!! Je m'attendais à une petite côte d'Azur ! Bon, disons quelque chose d'agréable à parcourir. Et mon rêve s'écroule rapidement. À la sortie du camping, la route est démesurément large. Très vite, une partie de la chaussée n'est plus goudronnée, elle est rapiécée, trouée, ondulée. Sur la droite, l'espace entre route et mer est occupé par des bâtiments inachevés, abandonnés, des friches, des trottoirs en vrac, et des habitations ... Les ronds points sont à moitié finis :-() pas mal. Si tu es du bon côté, tu as du goudron, sinon c'est de la caillasse et de la poussière. C'est vrai que pour ralentir la circulation, il n'y a pas mieux. Avant Corbu, des installations pétrolières ! On peut rêver mieux pour la côte de la mer noire ! Et un centre des pompiers .... Ça semble une ruine mais non, il y a du monde. Ah, enfin une piste cyclable, mais elle est impraticable :-(( De plus le vent de face (la première fois depuis le début) nous freine. 10/12 km/h en appuyant sur les pédales. Et rien pour le couper, que d'immenses champs à perte de vue.








La faim se fait ressentir rapidement vu l'énergie dépensé pour remonter le vent. Ah, voilà un monastère (près de Istria).





Nous allons souffler là, à l'ombre des arbres. On nous offre le repas ! (C'est vraiment une tradition).







Tronçon Mihai Viteazu - Baja :

Belle route mais dangereuse. Toujours ce balai de camions qui transportent des céréales. Les moissons tournent à plein régime. Les moissonneuses avalent de larges bandes de blé ou autres céréales. Il y a une céréale que l'on n'arrive pas à identifier ! Elle fournit des graines noires similaire à la graine de pavot ; pour produire des biocarburants (entre autres). Confirmation, c'est bien du pavot.

Récolte du pavot (Roumanie).

Et ces conducteurs stupides, voir assassins, qui nous doublent, nous frôlent, sans aucune marge de sécurité. Il faut tenir fermement le guidon, éviter tout écart. Cette route est récente, pourquoi n'y a-t-il pas une bande cyclable ?

Tronçon Baja - Jurilovca

Belle route, calme et agréable. Enfin !!!
On traverse des villages joliment fleuris. Les locaux bavardent, profitant des derniers rayons de soleil. Enfin le vent nous pousse jusqu'à Jurilovca. Point de camping ;-( En fait, il existe mais il faut prendre le bateau pour le rejoindre. Des Français nous indiquent un hôtel à prix modeste (60 Lei / 15 €).
Ça nous convient ... dîner simple à la fraîcheur de la terrasse.

Dure journée, avec le vent et les longues montées.



Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire