vendredi 22 mai 2015

Etape 4 : 19 mai 2015 / Aarburg - Stühligen (103 kms)

Etape 4 - Allemagne : Aarburg - Stühligen (103 kms)

L'étape du 19 mai 2015 (à la force du mollet :-)

Je retire mes boules quiès.
Ah !  le monde tourne toujours. Un train entre en gare dans un bruit d'enfer. J'imagine qu'il déverse sur le quai des travailleurs, des étudiants encore endormis. Les vélos sont toujours là ; ils patientent au pied d'un arbre.

Petit déjeuner dans la pièce proposée par la gérante, bouillie d'avoine, ricorée. Je sens ma crinière poussée :-) Mais ça tient au corps. Ciel bas ce matin. Quelques fines gouttes au départ vers 9h30. Quelques détours dans la ville pour admirer le château, perché sur un promontoir rocheux.

Puis on bafouille à Aaburg avant de retrouver le chemin de Olten. Ensuite nous empruterons la S8 jusqu'à Koblenz. De façon générale, ce n'est que pistes cyclables sur les bords de rivières ou canaux. Donc, c'est plat et roulant. On note beaucoup d'ouvrages hydrauliques.
A Olten, on peut admirer un magnifique pont en bois  (1803) qui enjambe le fleuve. Remarquable !!!  En voici un détail (Alte Brücke)
Alte Brücke (Olten)

La pluie légère nous accompagne jusqu'à 14h00. Alors, c'est la valse des vêtements ... pour s'adapter.
On s'enduit d'huile de massage pour éviter au froid de pénétrer. Et on pédale sur de belles pistes cyclables. Et on est curieusement observé par de belles bêtes à cornes :-)
                                                Tu veux ma photo !

Vers 14h00, un abri de pêcheurs nous permet de déjeuner en toute quiétude. On est du côté de Brugg et on n'a pas très chaud.

Bien pratique ce petit abri de pêcheurs, n'est-ce pas Daniel ?

Le courant est violent ici ! Et le Danube submerge quelques petits îlots.

Lorsque l'on repart, la pluie a cessé. Koblenz, 21 kilomètres.
On approche de la frontière allemande.
Pas mal de cyclistes circulent ! Jeunes et moins jeunes. Nous sommes étonnés. Des  enfants regagnent leur famille à bicyclette, à pied, en toute confiance.
Nous traversons également de jolis villages. Avant Koblenz, la seule difficulté du jour : une côte d'un bon kilomètre bien pentue.
Des bouteilles sont à disposition sur le talus, pendues au bout d'une ficelle :-) Très drôle !
Plongée vers Koblenz ... et on se plante :-( Mauvaise direction.
5 kilomètres avant de comprendre notre erreur.
Daniel parle bien allemand avec les mains je trouve :-))
Bon, nous voilà sur le bon chemin. On longe la Wutach jusqu'à Stuhlingen. La fin est très sympathique.
19h00, le camping est niché dans la vallée. Petit, mais très agréable. On oublie les prix excessifs de la Suisse. Et la gardienne nous met à disposition un petit abri pour dîner.

Là, Daniel pose la tente ; on se dépêche car la pluie menace.
 Ici, on prépare le repas à l'abri !

Petit camping très recommandable ! Il y a même un coin lecture, mais ce soir il fait froid et les livres sont en allemand.
Pas de Wi-Fi, la mise à jour du blog attendra.
Voilà, nous sommes en Allemagne Après une bonne centaine de kilomètres et 7 heures de selle.

Côté matériel  :  ça tient et on n'a encore rien perdu ! Bon d'accord, Daniel a un point d'avance, il a retrouvé ma housse de serviette dans la douche.
Côté tamalou : pas de douleur inquiétante.

Les photos de l'étape sous Flickr : photos_étape_4
Le profil  sous Garmin : profil_étape_4

--- Préparation de l'étape ---

Ce soir, on dort en Allemagne. Après une étape assez corsée, nous arriverons à Stühligen. Après le km 50, la route s'élève doucement mais sûrement jusqu'à destination ( + 125 mètres en 25 km). A Stühlingen, il y a un camping ... donc ce sera camping.