lundi 8 juin 2015

Etape 20 : le 05 juin 2015 / Mužla - Szentendre

Etape 20 : le 05 juin 2015 / Mužla -  Szentendre

Camping à la campagne n'est pas toujours signe de calme. Des chiens aboient une partie de la nuit :-(

Alors, réveil tôt le matin. On souhaite visiter Esztergom. 10 kilomètres de route nous séparent de cette ville. Un pont joint les 2 rives ; l'une slovaque, l'autre hongroise.




Au loin on devine la coupole de la cathédrale.

Depuis le pont, nous avons une vue imprenable sur la La cathédrale Saint-Adalbert qui impose par sa magnificence !

La cathédrale Saint-Adalbert de Esztergom - Hongrie
Pour l'histoire : Édifiée à partir de 1822, elle succède à une ancienne cathédrale médiévale ruinée lors d'une bataille contre les troupes ottomanes. Franz Lizst compose et exécute la « Missa solennis zur Einweihung der Basilika in Gran », dite « Messe d'Esztergom » (Gran étant le nom allemand de la ville) à l'occasion de la dédicace du sanctuaire en 1856 (wikipédia).

Dès l'entrée de la ville, on est impressionné par cet édifice qui surplombe la ville. On gravit à la force du mollet la pente pavée qui y conduit. L'intérieur est sobre mais imposant par la hauteur du dôme.

Dôme de la basilique !
Très joli orgue ...



Le dôme est la partie la plus élevée de l'édifice et culmine à presque 100 mètres.
Détail du plafond de la basilique.


Depuis cette hauteur, on découvre le Danube et le pont qui relie Slovaquie et Hongrie.

Hormis la cathédrale, rien de remarquable pour la petite Vienne hongroise.




On retrouve rapidement la piste sur la rive sud. Pas mal de bosses, ça n'arrange pas nos postérieurs. Ma tige de selle suspendue fait son travail. On a hésité à acheter à manger et nos sacoches sont vides. Passage par bac sur la rive nord à Szob (joli village).

On trouve des bricoles pour se remplir l'estomac. Ensuite, jusqu'à Vác, c'est assez agréable. En arrière plan du Danube, des collines boisées. Le château de Visegrád posé sur un pic rocheux. Nouveau changement de rive à Vác.

Château de Visegrád
La route à la circulation intense nous emmène finalement à Szentendre pour la nuit. Personnellement, je m'attendais à mieux à la lecture du guide. Je reste sur ma faim.
Encore des pâtes :-() Oui mais des Panzani ce soir !
Camping à Szentendre : très bien ... ombragé, pas ou peu de moustiques. Un bus qui va jusqu'à Budapest en 40 minutes. Prix modique et accueil sympathique.
Faire pub sur Web !!!

En route vers Esztergom (Hongrie)


Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire