samedi 13 juin 2015

Étape 26 : 12/06/2015 : Vukovar (Croatie) - Novi Sad (Serbie)

Histoire du couvent franciscain de Vukovar
12/06/2015 : Vukovar (Croatie) - Novi Sad ( Veternik) 
88 kms
Dès 6h30, le soleil caressé la tente et ça devient vite une étuve.Daniel ne tient plus, envahit par les fourmis, il se lève. Première fois qu il me devance !
Les abeilles bourdonnent dans le tilleul au dessus de la tente.
Petit dejeuner avec le peu de gaz qu'il nous reste sur un banc près de l'abbaye. Couvent et église Saint Philippe et Jacques détruits en 1991 suite à agression serbe. On visite l'abbaye et départ vers 9h00. On n'a pas revu le moine qui nous a accueilli :-(
                               Un dernier regard sur le château d'eau ... triste spectacle !


Il fait déjà chaud et de Vukovar à Ilok, il a pas mal de raidillons, c'est casse-pattes ! On a perdu l'habitude. On traverse des vignes, des champs de mais, de blé ...  Il y a des fruitiers également. On ne voit pas le Danube, il est à quelques centaines de mètres. Léger vent de face. Circulation modérée. 
Camping libre à Salengrad pour le guide. Juste un panneau de bois.
Ilok, le dernier village de Croatie. Jolis remparts en briques réalisés par les turques. On dépense nos derniers kunas dans une pizzeria avant de passer la frontière serbe.

Rempart à Ilok (Croatie)

Contrôle en règle côté serbe ... Nous voila en Serbie à Bacla Palanka.
On fait une halte car il fait chaud et les glaces ne sont pas chères. Daniel s'empiffre avec 5 boules !! Dans ces cas là, la langue n'est pas une barrière ;-)
Ensuite, de la route jusqu'à Celarevo. Il y a un camping au km 138, sur la gauche (pas signalé dans le guide encore une fois). Après, on reprend la digue sur un chemin poussiéreux et cabossé ; fini les bosses, c'est plat. Et ça sent le foin fraîchement coupé.

Tiens, voilà le camping de Jalna, indiqué sur un pauvre panneau de bois. Allons voir. 
On est bien accueilli en serbe par deux curiosités (un couple) qui nous sortent la bouteille de raki pour accueillir ces 2 randonneurs. La visite des lieux commence : pour camper, il y a un champ herbeux, c'est plutôt bien. Et la douche svp ? Ben, là, sous vos yeux (sous nos yeux ébahis), une belle mare à canards, vaseuse à souhait. Bon courage ! (si, si, nous assure l'homme, je m'y baigne régulièrement). Et les toilettes, là bas au fond du jardin.
Un raki plus tard, on décide de prendre la poudre d'escampette. Pas envie de plonger dans cette jolie mare et faire un bain de boue.

A Futog, on cherche, on tourne pour trouver une pension indiquée dans le guide (Grrrr !!). Les gens nous font tourner bourrique. On pédale désespérément sur la digue herbeuse. On est arrosé par un coucou qui survole la campagne et balance des insecticides pour éradiquer les moustiques pense-t-on ?
Voilà, on a trouvé l'endroit que l'on cherchait, perdu dans la brousse ; il n'y a personne ! Sauf des chiens qui déboulent d'une décharge. Bel accueil !! Ça donne pas envie de rester par ici.

Bref, on repart, bien décidés d'aller jusqu'à Novi Sad. Ah enfin, on trouve une chambre dans hôtel tout neuf à Veternik. Nickel, on va passer une bonne nuit sans moustique. Propriétaire sympathique, mais ne parle pas anglais, alors .... on se débrouille comme on peut. Deux motards allemands partagerons notre soirée.

Salut la compagnie !!!
Un randonneur allemand nous double (près de Novi Sad).
 

Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire