jeudi 11 juin 2015

Étape 24 :10/06/2015 : Baja (Hongrie) - Kopacevo (Croatie)

10/06/2015 : Baja (Hongrie) - Kopacevo (Croatie) 

Baja, 7h30, le soleil est déjà haut dans le ciel quand on quitte le camping. Accueil médiocre dans ce camping ! Par contre, il est équipé d'une petite cuisine bien pratique pour les randonneurs que nous sommes. 
Camping de Baja (Hongrie)


On prend la digue en parfait état jusqu'à Mohacs (ou presque) ; là, on prend la route pour traverser les villages avant Mohacs. Un groupe de françaises nous doublent ! Vélos électriques bien sur. On les retrouvera à Mohacs pour traverser le Danube. Chaque année, elles font un tronçon de l'Eurovélo6.

Belle piste cyclable à l'approche de Mohacs.
Village de Felsökanda (Hongrie)




Dans un petit village (avant Mohacs), voire minuscule, une femme sonne les cloches sur le coup de 12 heures pendant plusieurs minutes. Chaque jour, c'est un rituel.
Un cerisier en mauvaise posture, le tronc brisé par on ne sait quoi ?  De jolies cerises pendent au bout des branches. Irrésistible envie, alors ... elles sont un peu acidulées mais excellentes.
Curieux que les oiseaux ne les boulottent pas ? Sans doute trop acides ?


À Mohacs, il faut prendre le bac pour atteindre la Croatie. Il nous manque 40 florins ;-(
Le groupe de 4 alsaciennes que nous avons rencontré quelques kilomètres plus tôt nous propose 100 florins (0,35 €) en dépannage.

Mohacs, petite ville hongroise, juste avant la frontière croate.
On déjeune à l'ombre, face à l'église orthodoxe. Il fait chaud.
Mohacs (Hongrie) à l'approche de la Croatie

Une mini sieste .. visite du temple et direction la frontière à  Udvar. Vent dans le dos, contrôle des papiers ! Ça fait bizarre, et ils n'ont pas l'air commode. Bon, rien à signaler. Une bonne grimpette et nous voilà en Croatie et dans les vignes. A Vinogradi, un automate de la poste nous refuse des kunas (monnaie croate) ;-( Après plusieurs essais, un cafetier nous indique une autre banque, ouff !!! ça marche. Une glace pour souffler un peu avant de pédaler vers le camping de kopacevo à 20 kms.



Les routes sont en bon état et peu de circulation. On fonce à 25 km/h pour arriver vers 19 heures.
Campagne croate (du coté de Gajic)


Tente posée, on va manger au Kormoran sur les conseils d'un jeune du village. À bicyclette, à travers les marais, on pédale. Une famille de sangliers traverse la route ; pas trop rassurés, on les laisse filer vers les buissons. Pas le temps de sortir l'appareil.




La cigogne fait son nid à la nuit tombante.

Des moustiques en pagaille, des moucherons... mais le resto excellent.
Le retour se fait de nuit .. à la lumière de mon vélo, apparemment Daniel voit la nuit. On se bat encore contre les moustiques et les moucherons :-(((






Nb : en Hongrie, il est difficile de trouver du gaz et quand on en trouve, c'est de l'autoperçant :-( Donc, pas moyen de cuisiner !


Le profil de l'étape : ici

Les photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire