vendredi 5 juin 2015

Étape 19 : 04 juin 2015 / Giörszentiván - Muzlá (95 kms)

04 juin 2015 : Giörszentiván - Muzlá (95 kms)


Giörszentiván, réveil vers 6h30. Les moustiques dorment encore ;-)
Et pas embêter par nos voisins  :-) Yenapas !
Camping de Giörszentiván


Le pliage et rangement habituel. Il fait bon. Déjeuner dans la pinède, notre ration d'avoine que l'on améliore à présent avec des raisins secs et un yogourt, c'est plus goûté ;-)
Et départ vers Komaron à 8h30. Nous empruntons des routes défoncées, des chemins chaotiques et quelques routes presque parfaites. Les villages traversés sont plutôt «pauvres». Au niveau cyclable, rien à voir avec la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.

Des petites vignes pour production locale.


Arrêt à Bõne (Böny) pour visiter l'église orthodoxe réformée. Attila, le mari de la prêtresse nous fait la visite et nous joue un morceau d'orgue (voir vidéo) : hymne national hongrois ! Église d'aspect très sobre est décorée avec les aquarelles (Mathias Lajos) de toutes les églises réformées de la région. Voir site


 

À Acs, on suit l'eurovélo 6 et là, c'est franchement mauvais. Une chance que c'est sec ! Bon le passage n'est pas très long ; à l'entrée de Komáron (Hongrie), on visite le fort monoster (fort de manastère - forteresse aux murs d'une épaisseur impressionnante).

Des expos dans les ouvertures permettent de mieux en apprécier l'épaisseur.



On déjeune là, sur les bords du Danube.

Traversée du Danube pour Komàrno (Slovaquie). Un café à komárno, dans un accueil glacial;-(



Passage de la frontière Hongrie - Slovaquie

 Et on retrouve la digue et son bitume parfait jusqu'à Centov. Arrêt «bière» dans un site motorest sympathique. Jusqu'à Muzlá, c'est sympathique et roulant, surtout avec le vent dans le dos.


La route semble infinie vers la mer noire !

Camping de Muzlá tenu par un italien. On a un regret de ne pas être resté plus bas, à motorest !
Bon, demain, apparemment c'est une belle étape, alors pédale douce. Si on n'arrive pas à Budapest le soir, ce ne sera pas très grave.




 

Profile de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire