mercredi 17 juin 2015

Étape 30 : 16/06/2015 : Bela Crkva (Serbie) - Liubcova (Roumanie) et 105 kms

Étape 30 : 16/06/2015 : Bela Crkva -Liubcova
(105 kms)

Aujourd'hui, on franchit la frontière roumaine à Kaluderovo ;-) Nous allons abordé les Portes de Fer (une gorge du Danube).
Le camping Laguna n'est pas vraiment exceptionnel. On a posé les tentes près du lac, mais il y avait plein de trous. Malgré tout, on a bien dormi. Le corps est habitué à présent à ces conditions.
Pliage, toilettes (côté wc, il faut s'accrocher ;-) et nous voilà dans le bourg pour le petit déjeuner : Yaourts, pâtisseries. Et un café pour réveiller la machine.
On traîne un peu. Il y a déjà du monde en terrasse, c'est animé.
 Le temps est couvert. Il a plu cette nuit, mais pas grand chose. On liquide nos derniers Dinars avant de franchir la frontière.
La Roumanie est là sous nos yeux, de l'autre coté d'un petit ruisseau, mais il faut faire 10 kilomètres pour trouver la frontière. Route calme (longue ligne droite en faux plat) et en bon état. Pas de difficulté pour atteindre la frontière. No problem ! On a même le droit à un "Bon voyage" de la part du douanier :-)
Et le changement est fort saisissant dès le passage de la frontière ; la route devient tortueuse, on traverse des villages poussiéreux, sans animation. Plus de commerces dans les bourgs ! Petit détour pour découvrir Lescovita, première  minuscule bourgade déserte.Seul, un homme transporte une brassée de paille sur l'épaule, suivi de son chien. 

À Zlatita, on demande pour un café. Mais il n'y a pas ou plus de bar, rien de rien. Alors la femme nous offre le café de bon cœur ; elle s'appelle Duchesza et son mari a été chauffeur en France notamment.
Zlatita : Duchesza nous offre le café :-)




Nous entrons dans une vallée, par endroit, la route n'est que ornières. Les villages sont presque désert. Dans les champs, point de machine, les bras se balancent pour faucher le foin, et les fourches se chargent de le mettre dans la remorque tirée par un cheval.
Travail dans les champs - Socol (Roumanie)
On nous salue du bras «Bună ziua». Là, un gardien de vaches rentrent le troupeau ; ici un berger avec son chien et ses brebis. Après une quinzaine de kilomètres et une large boucle, on retrouve le Danube. Immense, large. Presque la mer. Il y a malheureusement des détritus partout ;-(







                                            

 Quelques barques de pêcheurs patientent sur la rive.   La manne européenne n'arrive pas jusqu'ici.Les oubliés de l'Europe !
 




Pauvre habitation du coté de Bazias (Roumanie)

Un coude plein sud nous conduit vers le village de Moldova Veche. Le centre est défoncé par les travaux. Un nouveau coude vers l'est nous ouvre une nouvelle perspective :  «les portes de fer». Une très jolie vallée où s'enchasse le Danube. Des péniches descendent et remontent le fleuve. L'une d'elles poussent 3 lignes de péniches sur plus de 100 mètres. Impressionnant !!!

Moldova Veche : un berger qui rentre son troupeau pour la nuit.
Fortesse de Golubac (sur l'autre rive).




Des pêcheurs à la ligne surveillent leurs nombreuses canes. Ah, celui-ci a fait 3 belles prises, ça ressemble à des carpes ?








L'heure tourne et il faut chercher une solution pour la nuit. Première pension : complète !! Des travailleurs occupent toutes les chambres. Seconde pension, idem ... Nous qui pensions trouver sans difficulté ! Après pas mal de discussions, on nous déniche un hôtel à 5 kilomètres, sur la commune de Liubcova.
Au final, près de 110 kilomètres au compteur et une belle étape.
L'hôtel Senela est récent et on y dîne d'un bon repas.

Noapte buna !!
Les portes de fer nous ont conquis !





Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire