jeudi 25 juin 2015

Étape 37 : 24/06/2015 Giurgiu - Tutrakan (85 kms)

Étape 37 : 24/06/2015 Giurgiu -  Tutrakan (85 kms)

Depuis Giurgiu, on veut passer en Bulgarie en rejoignant Ruse, de l'autre coté de Danube. Mais aucun panneau pour Ruse/Bulgarie !!
Mais on est vite renseigné par des chauffeurs qui comprennent la situation. Un coup de klaxon et un signe nous remettent sur la bonne voie. La frontière est indiquée ... enfin un panneau Ruse ;-)
Des camions attendent. Passage de douane rapide et on se retrouve dans le flux de circulation. Il y a des travaux sur le pont qui enjambe le Danube. Rencontre de Simon qui est parti d'Istanbul. Il va faire la Transfăgărășan !!! Intéressant ...
Simon, un français et Daniel, sur le pont vers Ruse

Zone portuaire de Ruse depuis le pont entre Roumanie & Bulgarie
On repique vers le centre de Ruses pour visiter ; Mark nous a dit que c'était une ville agréable. Voie royale pour y accéder : 2 x 3 voies .. pour une maigre circulation. Ruse est une ville de 100.000 habitants.
Jolie cité, avec des jardins fleuris et ses rues piétonnes. Propre !

Ruse en Bulgarie

Et des glaces italiennes ;-)) En Roumanie, on n'en trouve pas !!
On trouve quelques spécialités bulgares à se mettre sous la dent ; un local a longuement discuté avec nous et nous a écrit les spécialités sur un bout de papier :-)
On mange à Ruse avant de s'élancer vers Tutrakan.
Patchwork vert et blond. Vert comme le maïs, blond comme le blé et l'orge. Agriculture intensive ! Blés transgéniques !!
À perte de vue ; voilà l'explication des énormes tracteurs en vente à l'entrée de Ruse. Il faut des machines pour cultiver ces étendues.
Ensuite : 
- Peu de villages à traverser,
- Peu (voire pas) de détritus dans la campagne et les villages, Comment expliquer qu'en traversant les 500 mètres du Danube, on ne trouve quasiment pas de déchets, de détritus sur les bas cotés ?
- Peu d'animation dans les villages. Pas d'enfants à jouer dans la rue. Personne sur les seuils des maisons.
- Pas de chiens à nous courser !
Le contraste avec la Roumanie est saisissant, surprenant.
Coup de pédale après coup de pédale, on progresse. Là, on achète des tomates et des abricots à une marchande qui patiente sur le bord de la route. Ses fruits sont excellents !
Les prix sont bas (pour nous). Arrivés à Tutrakan (petit village bulgare), on hésite à poursuivre. Le guide indique une pension à quelques kilomètres. Mais pas moyen de la joindre par téléphone. Renseignements pris, le guide est faux.
On trouve alors un hôtel tout neuf pour 8 € / personne ! Le grand luxe après le miteux logis de Lisa.




Dîner  pour quelques euros avec vue sur le Danube et coucher de soleil en prime.
Une bière locale pour  étancher notre soif. Bon, je préfère la bière roumaine style Ursus ou Timisoreana  :-)











 

Profil de l'étape : ici
Photos de l'étape : ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire