jeudi 18 juin 2015

Étape 31 en Roumanie : 17/06/2015 Berzasca - Orșova (78 kms)

Étape 31 en Roumanie : 17/06/2015 Berzasca - Orșova (78 kms)
- Les Portes de Fer -

Pour le petit déjeuner, on nous propose un plat péjoratif (charcuteries, poivron, café, ....). Le Danube est sous nos yeux, la journée est déjà bien entamée pour les locaux ; on se décale vers l'est et on note un lever de soleil très tôt à nos montres. La Roumanie a une heure d'avance prapport à la France.
Aujourd'hui, on reste dans le «parcul natural  Portile de Fier».

Les portes de fer (Roumanie).

Une magnifique vallée qui canalise le Danube dans de nombreuses courbes et rétrécissements. La route est excellente et aucune circulation. Nous disposons d'une piste cyclable de 8 mètres de large :-(
À 2 ou 3 endroits, des énormes blocs de rochers barrent une partie de la chaussée. De nombreux pêcheurs sont installés pour la journée, les lignes tendues dans l'attente d'une touche.
Attention ! Chutes de pierres

Après Berzasca, il y a peu de villages (de notre côté) ; il faut faire quelques emplettes pour ce midi. Contrairement à la Serbie où on trouvait une foison de petits commerces, ici, il faut les chercher !!
Enfin, Robert, nous interpelle en anglais (il a vécu plusieurs années à Sidney), curieux et intéressé par notre randonnée. Il nous dégote deux boutiques dans le centre de Berzasca.
On poursuit mollement, poussé par le vent. De nombreuses haltes photos. 

Ouvrage d'art sur l'autre rive.

Réparation de filet.



Svinita : vestiges de Trikule castel
On atteint Svinita vers midi, Trikule castel, quelques vestiges d'un ancien château ( http://alexisphoenix.org/trikule.php).
On trouve un peu d'ombre pour le repas léger : d'excellentes tomates, une boîte de maquereau, yaourts et des cerises sauvages qui tombent du ciel.
Là, s'amorce une remontée plein nord jusqu'à Orșova.
La vallée se rétrécit fort vers Dubova. C'est le passage le plus étroit du Danube.

Le passage près de Dubova !!! (le plus étroit du Danube)

Ensuite, il nous faut gravir une longue côte.C'est imposant.
Le seul point négatif, ce sont les déchets qui jonchent les quelques lieux de pause. Pitoyable !!!
D'autre part, à partir de Dubova, des bâtiments/ habitations sont en travaux. Il n'y a probablement pas de règle. Si rien n'est fait, toute cette magnifique partie sera dévastée dans peu de temps.
Dommage, jusque là (hormis les déchets), la nature a gardé sa place.

On trouve là également de nombreuses pensions tout au long du parcours.
Mais il est encore trop tôt pour finir la journée. On va pousser jusqu'à Orsova pour trouver une pension. Un dernier coup de rein pour passer un petit col (pente à 8 % avec la charge, on monte à 6 km/h), une ascension de 2 kms pour découvrir la bourgade et on déboule vers Orșova.
Nous trouvons une pension "La Casa Verde" tenue d'une main de fer semble-t-il ! L'accueil est correct mais reste distant malgré tout, pas de vrai contact. J'ai l'impression que nous sommes comme des chiens dans un jeu de quilles avec nos tenues de cycliste. Mais c'est d'une propreté irréprochable.



On  dîne au resto Marea, 12 lei / personne soit 3 € ; pas la peine de se casser la tête. De plus, c'était cuisiné maison. Une soupe légumes/viande, ensuite un plat boeuf + choux. Bref, c'était excellent. Et sympathique. Je recommande et regrette de ne pas être resté là pour dormir.
Comme quoi, une cuisine simple avec de bons ingrédients !!!
Nb : la circulation semble nettement plus dense sur l'autre rive. Il y a aussi plus de gros bourgs.

"DECEBALUS REXDRAGAN FECIT" ("King Decebalus—Made by Drăgan")
Sous le regard étonné du roi Decebalus, on franchit les portes de fer !
 
Rock sculpture at the Iron Gates -
 Une très belle étape ...  presque envie de la refaire ;-))

Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire