mardi 23 juin 2015

Étape 36 : 23/06/2015 Lisa - Giurgiu (90 kms)

Étape 36 : 23/06/2015 Lisa - Giurgiu (90 kms)

Toilette de chat au robinet, dans les herbes folles. Sous le soleil, la bicoque est en triste état. Un vieux canapé pourri au pied du mur.


Visite guidée :
chambre
et
cuisine.
C'est rustique !








Le petit déjeuner avalé, les affaires empaquetés, on emprunte le chemin inverse jusqu'à la route. Des travaux de tout à l'égout ont été réalisés.

Lisa : Départ vers Giurgiu (Roumanie)
Des détritus (bouteilles de plastique, sacs ..) jonchent le sol. On reprend la route, méditation sur les mesures à prendre pour améliorer cette triste vision. Mais peut-être ne voient-ils pas les choses pareillement ?
La route est bossellée, bordée d'immenses champs de blé, d'orge, de maïs...

Champ de blé et lacul Suhaia au fond

Agriculture intensive. Des camions "Agritour" nous croisent dans un nuage de poussière. Quelques moissonneuses modernes dans les champs récoltent les céréales. Mais encore beaucoup de charrettes tirées par des ânes ou des chevaux transportent de l'herbe fraîchement coupée sur le bord des routes.

Un antique tracteur tracte une charrette ; une armée de jeunes, juchée sur le foin, nous salue. On descend lentement vers Zimnicea. C'est l'heure de la pause. Une petite boutique (patisserie) propose pizzas, sandwiches et plats rapides. Les temps modernes ? 2 ou 3 lei (moins de un euro) pour une pizza, pas la peine de cuisiner.
Dans les villes (ou villages) et aux abords, la circulation est plus intense. Mais l'essence est presque au même prix qu'en France et certainement un luxe pour une grosse partie de la population.
Donc les routes sont tranquilles.
Après Zimnicea, on poursuit en Roumanie. De longues lignes droites. Des villages. Des champs. Des villages. Des champs.
Ah !! un vélo couché à l'horizon. C'est Mark, un américain qui pédale vers la Serbie, couché sur sa monture.
Mark, l'américain avec son vélo couché.

Il a fait un beau parcours depuis l'Allemagne : Pologne, Ukraine (il a bien aimé), Bucovina en Roumanie, Bulgarie.... 2 ou 3 photos pour marquer la rencontre et ...
On mouline à nouveau : Bujoru, Pietrosani, Pietrisu ... De la fumée se dégage d'un gros bloc de terre sur le bord de la chaussée. Curieux !

Fabrication artisanale de briques.


Voyons voir. Un homme s'affaire à alimenter 3 foyers.
Il fabrique des briques de terre.  Après avoir moulé une belle quantité de briques, les avoir séchées, il forme un cube de 2 mètres de côté environ en laissant 3 espaces à la base. Là, il bourre le bois, et après plusieurs heures de combustion, les briques seront prêtes à l'emploi. Alexandre, un jeune, nous explique en anglais le fonctionnement et traduit nos questions à l'homme.
Travail de romain ! Travail de roumain !


Les locaux s'attroupent pour discuter, expliquer, se faire photographier. Trois jeunes randonneurs s'arrêtent également (la saison commence ?) : 2 allemands et une française. Ils vont à
Giurgiu également. 
























La route est toujours bossellée et le mal de dos, mal de postérieur revient ;-(
Giurgiu n'est plus très loin. Un hôtel pour la nuit près du centre ; des avenues larges comme ... (Bon, à Lannion, il n'y a pas ça.
Ça date peut-être de l'ère soviétique ? ) nous y conduisent.
Des bâtiments abandonnés ternissent l'environnement.
Des pâtes comme repas dans le centre de Giurgiu. Des grosses voitures viennent frimer dans le centre !!! Quand je dis grosse, c'est grosse : BMW, AUDI ... à 50/60 milles euros pièce.
Curieux contraste !!
On regagne notre chambre perchée à belle hauteur.

OGM !!!

Profil de l'étape : ici

Photos de l'étape : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire